L'Ance du Sud : Des méandres avant les gorges

Elle prend sa source sous le col de la Croix de Bort et nous la suivons jusqu'au Chateau du Fort où elle quitte la Lozère pour rejoindre la Haute-Loire où elle se jette dans l'Allier.
Cela représente un parcours de pêche d'environ 25km dont la majorité au milieu des prés, où l'abondance de ses méandres lui a valu son nom.

C'est une rivière relativement lente qui serpente nonchalamment à travers prairies et pâtures, vers Ancelpont elle prend un caractère  un peu  plus torrentueux sur quelques centaines de mètres avant de retrouver son calme à Malviala dans la plaine de Chambon le Chateau.
Elle reçoit quelques ruisseaux, tous sur la rive gauche, le Bertaldès qui descend de la forêt du même nom, le ruisseau des Barrières, le ru de Brenac et le ru du Chayla.

C'est une rivière qui supporte assez bien les étiages.
Très facile d'accès elle est très prisée des pêcheurs.

Elle est peuplée essentiellement de truites et vairons, et la reproduction y est très satisfaisante, ce qui fait dire quelques fois que les truites y sont petites .
L'observation des frayères en donne une toute autre image.

Afin de pérenniser cette abondante population de juvéniles, nous souhaitons que les pêcheurs prennent toutes les dispositions afin de les protéger.
Nous préconisons l'utilisation d'hameçons sans ardillon ou ardillon écrasé, de sectionner deux des crochets des hameçons triples
et le plus grand soin pour la remise à l'eau des poissons non conservés, notamment en évitant de les sortir de l'eau ou, au moins, en bien se mouillant les mains pour les décrocher.  Un trop grand nombre de ces juvéniles ne survivent pas aux hameçons triples, et cela nous prive ainsi de poissons adultes.

Toutes les méthodes de pêche sportive y sont agréables à pratiquer, mais l'absence d'arbres et autres obstacles sur la majorité de son parcours en fait une rivière parfaite pour la pratique de la pêche à la mouche, en nymphe, noyée ou sèche.


Parcours amont

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

  Parcours intermédiaire

Cliquez pour agrandir l'image
                                                                                                                                Moins de sable et plus d'abris
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Ponts sur l'Ance

Pont des sept trous

Pont de Malviala

Truites et truitelles de l'Ance

Voir le Grandrieu


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 7 septembre 2017