Nos conseils

Les bons conseils des guides

Pour le début de saison

Cliquez pour agrandir l'image

Avril

Cliquez pour agrandir l'image

Juin

Cliquez pour agrandir l'image

Juillet

Cliquez pour agrandir l'image

_______________________________________________________

Etre un bon pêcheur.

Il faut se rendre à l'évidence, les paniers pleins de truites de nos anciens ne sont plus. On nous a souvent parlé de surpêche, perso je n'y crois pas.
Les pollutions en tout genre et les agressions répétées faites à dame nature sont beaucoup plus responsables de cette dégradation.
Tout pêcheur respectable se doit de respecter la nature et ses cours d'eau, respecter les réglementations afin de ne pas contribuer à ces dégradations.

Voici quelques conseils pour devenir un bon pêcheur…

Etre un bon pêcheur, c'est d'abord être responsable de ses actes :
  • Nous commencerons par garer notre véhicule correctement, et respecter les clôtures et les cultures.
  • Au bord de l'eau, ramassons nos déchets: Bouts de fils et plombs, pochettes d'hameçons, boites d'appâts vides, sans oublier les restes du casse-croûte, papiers gras et cannettes et aussi les mégots et paquets de clopes vides.
Ne pas détériorer les abords du cours d'eau.
  • Nous pêcherons avec des hameçons adaptés, et sans ardillon. Ainsi il sera plus facile de décrocher les poissons que nous ne gardons pas, en particulier la truite et l'ombre qui sont fragiles. Ne pas oublier d'avoir les mains mouillées pour les manipuler. Avec l'expérience, nous nous rendons compte que l'on ne perd pas plus de poissons. Et quand bien même cela arriverait, y a pas de quoi en faire un fromage. Nous ne somme pas des "viandards" !
  • Si l'hameçon a été engamé, inutile de dégorger, il vaut mieux couper le fil et remettre à l'eau le poisson vivant plutôt qu'a moitié mort. Le crochet finira par être rejeté.
Pour éviter "l'engamage", nous ferrerons à la touche.

Ensuite, pour être un meilleur pêcheur, il vous faudra de la patience et de la pratique. N'oubliez pas que la pêche doit rester un loisir.
Si vous avez plaisir à la pratiquer même quand les poissons vous feront des pieds de nez… Alors vous êtes sur la bonne voie !

_______________________________________________________

Cliquez sur l'image


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 7 septembre 2017