Les parfaits pêcheurs

Le Bureau - Election du 6 novenbre 2015

Bernard Bayle - Président
Michel Pironon - Vice Président
Jean Claude Constans - Trésorier
Raymond Mourgues - Secrétaire

_______________________________________________________

Le mot du président.


Nous sommes sur le bassin du Haut Allier.

Aux confins du Gévaudan, ancienne province royale, la Margeride appartient au pays des sources.


C'est au milieu de cette nature encore sauvage que nous avons le plaisir d'accueillir les pêcheurs.
L'eau y coule tumultueuse au milieu des blocs de granit ou serpente nonchalamment au milieu des pâturages, cette eau couleur de thé, couleur due aux tourbières qui jalonnent nos rivières.
Plus au nord, la grande Allier roule des eaux plus claires avant de s'enfoncer dans ses gorges sauvages presque impénétrables.

Nos rivières :
L'Allier,
Le bassin de l'Ance du Sud
Le Chapeauroux et ses tributaires.
Le Grandrieu, un des principaux affluents du Chapeauroux.

Tous ces rus, ruisseaux et cours d'eau sont en première catégorie, peuplés de truites fario, ombres communs et tacons, domaines que ces salmonidés partagent avec les loches, goujons et autres vairons qui font la joie et le bonheur des pêcheurs en herbe.

Les paysages sont très divers, des sources presque torrentueuses aux grands plats des plaines pastorales, sans oublier les gorges majestueuses, tous les profils sont présents pour satisfaire au mieux le plaisir des pêcheurs.

Toutes les méthodes de pêche sportive y sont praticables, la pêche à roder ou au toc, le lancer à la cuillère ou leurre, mais aussi la pêche à la mouche et ses  "coups du soir", entre chien et loup, mystérieux , quand l'ombre chasse la lumière, quand s'exhalent les senteurs printanières, quand  jonquilles et narcisses colorent et embaument la prairie et que le genêt parfume la montagne, sur l'eau . . . un gobage . . . . .

Dans toutes ces pratiques, la discrétion, l'observation et le silence étant de mise, les rencontres inopinées ne sont pas rares, un chevreuil venant se désaltérer au petit matin ou un renard à l'affût font partie intégrante du paysage, le tout accompagné du chant mélodieux des oiseaux.

Notre Lozère et nos rivières sont belles sachons les conserver.

Notre objectif est de retrouver une eau et des cours d'eau en adéquation avec une vie aquatique pleine et entière. Certes les obstacles sont nombreux, mais la prise de conscience générale est déjà bien amorcée. Quelques points noirs importants subsistent encore, mais nous nous efforçons de faire le nécessaire pour contribuer à les atténuer voire les éradiquer avec l'aide de la Fédération.

Les populations de poissons vivent difficilement les caprices du monde moderne, il faut les protéger afin de pouvoir, aujourd'hui, profiter pleinement de notre passion de la pêche, mais sans oublier, surtout, que cette passion, les générations futures voudront aussi la connaître et la partager.

Bien cordialement, et bienvenue chez nous.

_______________________________________________________

Notre territoire

Cliquez pour agrandir l'image

Les AAPPMA de Lozère

Cliquez pour agrandir l'image

_______________________________________________________

Compte rendu de l'AG du 10 mars 2017

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'imageVendredi 10 mars, l'AAPPMA les Parfaits pêcheurs de Grandrieu a tenu son assemblée générale. Une quinzaine de personnes de  étaient présentes.

Le président Bernard Bayle a ouvert la séance en remerciant le maire de Grandrieu, le directeur de la Fédération de pêche qui a pris ses fonctions en janvier dernier, les pêcheurs, les administrateurs et en excusant le maire de Chambon-le-Château.

Autour de cette association il y a un noyau fort a précisé le président.  La saison 2016 a été satisfaisante et la gestion est patrimoniale. La nouvelle saison s'annonce bien.
La vente des cartes a connu une légère augmentation, plus 11 % sur les cartes annuelles et sept dépositaires sont présents sur le secteur M Verdoire et épicerie à Chapeauroux, bar le Cyrano au Chambon, bar Daudet et Office de tourisme à Grandrieu, bar tabac l'Outalet et épicerie Orsoni à Chateauneuf.
Le tarif des cartes reste inchangé.

Le bilan d'activités est toujours aussi riche.
Les écoles de Grandrieu et Chambon-le-Château ont participé à la fête de la pêche à Saint-Léger-du-Malzieu.
En 2016 l'atelier pêche nature (APN) s'est déplacé pour une  journée pêche à la mouche à Montselgues en Ardèche, une sortie pêche aux écrevisses sur le Lot, une  journée rencontre des APN de Lozère à Barrandon.

Le trésorier Jean-Claude Constans a détaillé le bilan financier qui est sain. Les partenaires financiers ont été remerciés. Le bilan moral, d'activités et financier ont été adoptés à l'unanimité.

Projets : Les APN débuteront le 22 mars, la fête de la pêche avec les écoles de Châteauneuf et de Laubert, le nettoyage d'une portion de rivière. L'AAPPMA interviendra sur le temps péri-scolaire et encadrera les enfants pendant six séances.

Guy Galtier, maire de la commune, s'est dit surpris par le nombre de cartes de pêche vendues. Il a souhaité une bonne saison halieutique à tous.

Texte et photos MT Sabadel

_______________________________________________________

Compte rendu de l'AG du 11 mars 2016


Le président Bernard Bayle a ouvert la séance en remerciant les participants.
Il a précisé qu'elle faisait suite à celle du 6 novembre dernier où le conseil d'administration et le bureau avaient été réélus au sein de l'AAPPMA. Il a rappelé les noms des élus au sein de l'association.
Quelques adhérents ont été excusés.
Christophe Ricou représentait la municipalité.

Le bilan moral a été retracé par le président.
Il y a sept dépositaires : L'hôtel restaurant Daudet, le syndicat initiative à Grandrieu, Mme Orsoni et le bar l'Oustalet à Chateauneuf de Randon, le bar le Cyrano à Chambon le Château et M. Verdoire et l'alimentation à Chapeauroux.
Suite à la décision prise lors de la dernière assemblée générale il n'y aura plus d'alevinage.
Le bilan d'activité 2015 a été riche. Les pêcheurs ont effectué le dernier  lâcher de truitelles et alevins (pour rappel, il avait été décidé, lors la dernière AG, qu'il n'y aurait plus de lâcher à partir de 2016). Ils ont aussi participé au challenge carnassier à Langogne.
Des pêches électriques ont aussi été effectuées. Des panneaux ont été posés sur le Chapeauroux, le Grandrieu et le ruisseau des Chazes. Deux journées de nettoyage ont eu lieu sur le Chapeauroux. Le président a remercié tous ceux qui y ont participé.

Les écoles de Châteauneuf et de Laubert ont participé à la fête de la pêche.

L'atelier pêche nature (APN) fonctionne bien. Onze enfants de 9 à 14 ans, six filles et cinq garçons sont inscrits et sont très assidus.
Une dizaine de sorties ou d'ateliers ont eu lieu, encadrées par Nicolas Vianney-Liaud ainsi que des pêcheurs et du personnel de la Fédération de pêche.
Les jeunes ont pu participer à la pêche aux écrevisses sur le Lot, et une journée pêche à Montselgues en Ardèche.
L'AAPPMA de Grandrieu avait été l'an passé l'organisatrice de la sortie des APN de Lozère à l'étang de Bonnecombe.

Jean-Claude Constans a détaillé le bilan financier qui est sain. Les partenaires financiers ont été remerciés. Les commissaires aux comptes ont donné quitus au trésorier.

Le site Internet est toujours actif.

Parmi les projets : La mise en place du parcours No-Kill, la fête de la pêche avec les écoles de Grandrieu et de Chambon-le-Château, le nettoyage d'une portion de rivière et la continuité des APN qui va débuter courant mars.

Le président a levé la séance à 20 h 30.
Un pot de l'amitié a clôturé la réunion.
Cliquez pour agrandir l'image
Texte et photos MT Sabadel

_______________________________________________________

Cliquez pour agrandir l'image

Compte rendu de l'AG du 6 novembre 2015


Des élections ont eu lieu à l'AAPPMA


L'AAPPMA Les Parfaits Pécheurs a tenu son assemblée générale le vendredi 6 novembre à la salle de la mairie de Grandrieu.
Le président Bernard Bayle a ouvert la séance.
Il a excusé le maire Guy Galtier et quelques adhérents.
On pouvait noter la présence de deux représentants de la mairie : Christiane André et Christophe Ricou.

Le président avait convoqué les adhérents à assemblée générale afin de procéder à des élections suite à l'expiration des actuels baux de pêche de l'Etat, le 31 décembre.
Il a rappelé les membres de l'actuel bureau et du conseil d'administration.

Au cours de son dernier mandat plusieurs décisions ont été prises.

Un point important fut le rattachement du haut Chapeauroux à l'AAPPMA de Grandrieu.

En 2012 a eu lieu la création d'une école de pêche. L'an dernier onze enfants s'y étaient inscrits dont sept ou huit qui y ont participé régulièrement. Les jeunes garçons et filles étaient très motivés. Cet atelier a bien fonctionné grâce à Nicolas Vianney-Liaud et aux bénévoles de l'AAPPMA de Grandrieu. Cette dernière était l'organisatrice de la rencontre des neuf APN (ateliers pêche nature) qui a eu lieu à Barrandon.
La fête de la pêche se déroule grâce à des subventions de la Fédération départementale. Ce sont les écoles de Châteauneuf et de Laubert qui y ont participé  cette année.

Depuis 2009, les pêcheurs n'alevinent plus l'Ance et il y a autant de truites d'où la décision de ne plus aleviner, décision prise lors de la dernière AG pour l'ensemble des autres rivières.

Deux journées de nettoyage ont eu lieu vers Arzenc-de-Randon et ce depuis quatre saisons. Les participants ont été remerciés pour le travail effectué.

Bernard a rappelé que Nicolas Vianney-Liaud était garde assermenté sur les secteurs de Grandrieu et de Langogne.
Au cours de ces dernières années il y a eu deux constats de pollution, une sur le petit Rieu et l'autre  sur le ruisseau de La Panouse d'où la mise en réserve de 11 km.

La création d'un parcours No-Kill mouche uniquement aura lieu l'an prochain. Il se situera sur 1,5 km environ en aval de Soulis.

La vente des cartes de pêche depuis 2007 subit de légère fluctuation. En 2016, toutes les cartes seront vendues par Internet, il n'y aura plus de cartes papier.

Le président a fait procéder aux différents votes : conseil d'administration de l'AAPPMA, élection du bureau, élection des délégués candidats à l'assemblée générale de la Fédération départementale, approbation du candidat au conseil d'administration de la Fédération départementale.

Voici la composition du nouveau bureau
Président : Bernard Bayle,
Vice-président : Michel Pironon,
Secrétaire : Raymond Mourgues,
Trésorier : Jean-Claude Constans.


La réunion s'est clôturée, dans une ambiance très amicale, autour d'un apéritif dînatoire.

Texte et photos MT Sabadel

_______________________________________________________

Compte rendu de l'AG du 6 mars 2015


La nouvelle saison de pêche va débuter, aussi les pêcheurs ont tenu leur assemblée générale, en mairie de Grandrieu en présence d'une quinzaine de personnes de Grandrieu et de Châteauneuf-de-Randon dont Michel Pironon conseiller général de ce bourg.

Le président Bernard Bayle a ouvert la séance et a précisé que c'était l'avant dernière avant le renouvellement des A.A.P.P.M.A. (Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques).

Le président a excusé François Magdinier, président délégué de la Fédération de pêche de la Lozère, Laurent Suau, Jean-Claude Chazal, conseiller général, Guy Galtier, maire de Grandrieu et président de la CCME, Nicolas Vianey-Liaud, garde pêche et quelques adhérents.

Concernant 2014, le débit des cours d'eau avait été bon tout au long de la saison et de belles prises ont été réalisées.

Bernard a rappelé que le gros problème est la pollution agricole aigue du ruisseau de La Panouse jusqu'au plan d'eau de Grandrieu.
En conséquence, une réserve de pêche sera en place dès l'ouverture sur tout ce linéaire.
Une étude sera conduite par la fédération.
Il n'y aura aucun alevinage, il faut que la re colonisation soit naturelle.

Les gérants de l'hôtel Daudet sont les nouveaux dépositaires des cartes de pêche sur Grandrieu.
Une baisse des cartes, due surtout aux cartes annuelles a eu lieu, 76 %  des cartes sont vendues par Internet.

En 2014, un APN (Atelier Pêche Nature) avait été créé et six jeunes enfants y ont participé.
Pour cette année, onze s'y sont inscrits.
Cet atelier a lieu grâce à Nicolas et aux bénévoles de l'A.A.P.M.A. et recevra l'appui de la Fédération pour les formations.
Il est prévu neuf sorties ainsi que des ateliers techniques et pratiques.
En Lozère, huit écoles de pêche ont accueilli 88 enfants en 2014.

Deux demi-journées de nettoyage ont eu lieu vers Arzenc-de-Randon.
Le président a remercié tous les participants et a souligné que le travail se faisait dans la convivialité.

Le procès-verbal du bilan d'activité a été approuvé à l'unanimité.

Raymond Cabaco a détaillé le bilan financier. Les comptes sont bien équilibrés.
Il a remercié, pour leur soutien financier, la Fédération de pêche, les deux conseillers généraux, la mairie de Grandrieu et la communauté de communes de Châteauneuf.

Le bilan a été adopté à l'unanimité et les commissaires aux comptes ont donné quitus au trésorier.

Pour les projets, la plupart seront reconduits avec la poursuite du nettoyage de la rivière mais sur deux journées entières.
La sortie de pêche annuelle aura lieu avec les écoles de Châteauneuf et de Laubert.

Concernant l'alevinage, le président a proposé un dernier lâcher et sa suppression en 2016.
Il a été soumis au vote et adopté à la majorité.

Un parcours No-Kill mouche uniquement verra le jour en 2016.
Il ira du pont de Soulis au pont des Barges à Saint-Bonnet.
Une réglementation spécifique sera mise en place avec des panneaux explicatifs.
Là aussi, le projet a été soumis au vote et adopté à la majorité.

L'école de pêche va reprendre ses activités et bénéficie d'un parcours spécifique.
L'A.A.P.P.M.A. de Grandrieu organisera la rencontre inter écoles de pêche au lac de Barrandon.

Le bureau actuel terminera ses fonctions fin décembre, le président Bernard Bayle sera candidat à sa succession par contre le trésorier ne souhaite pas se représenter.
Bernard l'a chaleureusement remercié pour le travail effectué durant ces années où il a œuvré à ses côtés ainsi que pour la tenue du site Internet.

La séance, riche et très animée, s'est terminée à 20 h 30.


Texte et photos MT Sabadel

_______________________________________________________

Compte rendu de l'AG du 14 mars 2014


Vendredi 14 mars, plus de vingt personnes des cantons de Grandrieu et Châteauneuf ont participé à l'assemblée générale de l'AAPPMA.
Parmi elles on pouvait noter la présence de Jean-Claude Chazal et Michel Pironon, respectivement conseillers généraux de Grandrieu et Châteauneuf-de-Randon et de François Magdinier Président délégué de la Fédération de pêche de la Lozère.

Le président Bernard Bayle a remercié François Magdinier, les élus, les personnes présentes et a fait observer une minute de silence pour Joseph Jouve qui nous a quitté début février ainsi que Guy Martin et Bernard Trioulier, les dépositaires qui s'en sont allés au printemps dernier.

Avant de faire le bilan moral, il a présenté le nouveau garde, Nicolas Vianey-Liaud, qui est assermenté depuis décembre dernier.
En début de saison, la pluviométrie était conséquente et si certains avaient réalisé de beaux tableaux, d'autres avaient été bredouilles.
La sécheresse en septembre - octobre était présente, ce qui est le cas depuis quelques années.
Bernard a rappelé les changements qui ont eu lieu au niveau des dépositaires.
L'an passé la vente des cartes a connu une baisse par rapport aux années précédentes, à présent les 2/3 sont vendues par Internet.
Il a aussi précisé qu'un APN (atelier pêche nature) avait été créé sous l'impulsion de Nicolas et six jeunes enfants y participent tous les mercredis. Celui-ci reçoit l'appui de la Fédération et des bénévoles de l'AAPPMA pour les formations.

Le bilan d'activité a été très riche.
Le président a détaillé les nombreuses sorties avec entre autre : lâcher de truitelles, pose panneaux sur le Chapeauroux, suivi des frayères à ombre sur cette dernière rivière, participation au Challenge carnassier à Naussac et au premier Forum des Associations à Grandrieu, etc.
En fin d'année scolaire, l'AAPPMA a emmené les enfants des écoles de Châteauneuf et de Laubert à la fête de la pêche à l'étang de Saint-Léger-du-Malzieu, en précisant que cette sortie ne pouvait avoir lieu que grâce au soutien des partenaires financiers.
Plusieurs pêches électriques ont eu lieu dont une pêche de sauvetage sur le Chapeauroux au Moulin de Parayre pour remettre le canal à neuf.
Une nouvelle opération de nettoyage a eu lieu vers Arzenc-de-Randon, afin de continuer à dégager la rivière.
Le président a remercié tous les bénévoles qui ont participé à ces opérations.
Un comptage de frayères à saumons a aussi été effectué.
Le procès-verbal du bilan d'activité a été adopté à l'unanimité.

François Magdinier a soulevé le problème préoccupant que sont les cormorans, en soulignant que certaines espèces de poissons, dont l'ombre commun, étaient menacées. Un débat a eu lieu où sont intervenus les deux conseillers généraux et plusieurs participants.

Raymond Cabaco a détaillé le bilan financier.
Les comptes sont bien équilibrés.
La Fédération de pêche, les deux conseillers généraux, la mairie de Grandrieu et la communauté de communes de Châteauneuf ont été remerciés pour leur soutien financier.
MM. Chazal et Pironon se sont dits très heureux d'être présents et de pouvoir aider l'AAPPMA pour les sorties des enfants.
Les commissaires aux comptes ont donné quitus au trésorier et le bilan a également été adopté à l'unanimité.

Concernant les projets, la plupart seront reconduits avec la sortie pêche cette année pour les écoles du canton de Grandrieu, plusieurs nettoyages de rivières sont susceptibles d'avoir lieu.

Nicolas est intervenu sur l'école de pêche et a précisé qu'à ces ateliers on n'apprenait pas que la pêche, mais aussi la vie et la préservation des milieux aquatiques.
Une portion de rivière où les enfants pourraient apprendre ce sport est à l'étude.

Jean-Claude Chazal a fait savoir que dans le cadre du PNR, il était intervenu avec Mme Prouha, chargée de mission à la Fédération, concernant l'ensablement de l'Ance et de la Boutaresse.
Ceci dans le but de faire une expérimentation locale pour ces deux ruisseaux.

La séance, riche et très animée, s'est terminée à 20h30.

Texte et photos MTS

_______________________________________________________

Cliquez pour agrandir l'image

Compte rendu de l'AG du 22 mars 2013

Les "Parfaits Pêcheurs" ont fait le bilan de la saison.


Une quinzaine de personnes des cantons de Grandrieu et de Châteauneuf-de-Randon, dont Michel Pironon, Conseiller Général mais également pêcheur, se sont retrouvées vendredi 22 mars, à la salle de la mairie en vue d'assister à l'assemblée générale de l'AAPPMA.
Laurent Suau,  secrétaire Général de la Fédération de pêche était également présent.

Le président Bernard Bayle a ouvert la séance après avoir excusé le Conseiller Général Jean-Claude Chazal, le maire, Jean-Claude Laroche et le Président de la communauté de communes de Châteauneuf, Hubert Libourel.

Bernard Bayle a fait le bilan moral.
Il est revenu sur deux points noirs:
  • La pollution qui avait eu lieu aux HLM suite à une fuite accidentelle de fuel domestique. Les dégâts ont été bien limités grâce à l'effort des pompiers et un bon niveau d'eau, il ne subsiste plus aucune séquelle.
  • Le deuxième point étant la modification du droit d'eau pour la micro-centrale de Bouffarel, sur l'Ance du Sud, dont la digue serait déplacée de 300m en amont.

Il a rappelé qu'en début de saison 2012, les niveaux étaient corrects ce qui s'était répercuté au niveau de la vente des cartes de pêche (+ 7%) pour un total de 753 cartes.
Deux dépositaires ont été informatisés, un sur chaque canton.
Il y a eu aussi une bonne vente de cartes par Internet.
Le site Internet  htpp://www.peche-lozere-grandrieu.com continue d'être bien visité : 2200 personnes dont presque 1500 nouvelles sont allées le consulter.
De nombreuses informations y sont données ainsi que des photos de nos rivières.

Bernard a précisé que le contrat territorial de Naussac s'était matérialisé en 2012.
Il a aussi rappelé qu'une grande action était mise en place sur la Boutaresse par la Fédération de Pêche et la Chambre d'Agriculture. Il s'agit d'un projet pilote.
Ce dernier a été présenté en début d'année, un point important portera entre autres sur le colmatage par le sable.

En automne, il a été constaté une bonne activité au niveau des frayères à truites.
L'ombre, espèce fragile, bénéficie toujours  d'un suivi particulier sur le Chapeauroux.
2012 a été une année de suivi particulier aussi pour les saumons, suite à la modification qui sera apportée au niveau du barrage de Poutès. Il en a été vu presque à chaque sortie dont quelques-uns sur le Chapeauroux mais surtout sur l'Allier et ce presque jusqu'à Luc

Une opération de nettoyage avait été programmée, elle a eu lieu sur le Chapeauroux, vers Arzenc-de-Randon ou 150 m de rivière ont été bien dégagés. Une opération semblable sera reconduite cette année, vraisemblablement en juillet. 

Le bilan d'activités a été riche : Aide aux pêcheurs par la pose de panneaux sur le Chapeauroux, suivi des frayères à ombres et à truites, recherche des frayères à saumon, pêches électriques sur le Chapeauroux et la Boutaresse, pêche de comptage sur l'Ance.

L'AAPPMA a participé également au Challenge carnassier de Naussac, au championnat du monde junior de la pêche à la mouche.
Comme chaque année, elle a emmené et encadré les enfants des écoles du canton de Grandrieu à l'étang de Saint-Léger-du-Malzieu pour la fête de la pêche.

Le trésorier a détaillé le bilan financier qui laisse apparaitre une bonne gestion. Les partenaires financiers, la Fédération de Pêche, les deux Conseillers Généraux, la mairie de Grandrieu et la Communauté de Communes de Châteauneuf ont été chaleureusement remerciés.

Tous les bilans ont été adoptés à l'unanimité.

La plupart des projets seront reconduits, avec entre autre la fête de la pêche pour les écoles du canton de Châteauneuf et Laubert, une journée de nettoyage, etc.

Laurent Suau a précisé qu'il serait peut-être intéressant de prendre contact avec une équipe d'insertion de l'ONF qui pourrait intervenir pour le débroussaillage des cours d'eau.

Une assemblée générale extraordinaire a également eu lieu où une modification des statuts était à l'ordre du jour. Après le vote ces derniers ont été adoptés à l'unanimité.

Le président a levé la séance à 20 heures.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Texte et photos MTS

_______________________________________________________

Compte rendu de l'AG du 2 mars 2012

Cliquez pour agrandir l'image
Une quinzaine de passionnés de la gaule des cantons de Grandrieu et Châteauneuf de Randon étaient présents ainsi que les deux conseillers généraux Jean-Claude Chazal et Michel Pironon (qui est aussi pêcheur!).
Invité Laurent Suau le secrétaire général de la Fédération de pêche avait, lui aussi, répondu présent.

Après avoir remercié tous les participants, le président Bernard Bayle a ouvert la séance.

Concernant le bilan moral, il a précisé que le nombre d'adhérents était en baisse de 4 à 5%. A cela, le temps froid du début de saison et la sécheresse qui malheureusement perdure.
Malgré tout, quelques bonnes pêches ont eu lieu. La crue automnale a permis un bon nettoyage des cours d'eau.

Il a aussi souligné que le territoire était particulièrement attaqué, avec entre autre la dérivation au niveau d'Auroux pour alimenter le barrage de Naussac. Le Chapeauroux est, en effet, une rivière classée « grand migrateur » avec les ombres, les saumons et surtout les moules d'eau douce (Margaritiféra, Margaritiféra). L'AAPPMA a dit qu'elle se montrerait particulièrement vigilante sur ce point.

Sur l'Ance, la restructuration de la micro-centrale de Bouffarel devrait faire déplacer la digue en amont sur 300 m environ.

Le Petit Rieu subit une pollution depuis quelques jours suite à un fuite de fuel domestique. Il a été fait appel aux pompiers de Langogne et à leur cellule de dépollution pour régler ce problème qui reste sous la surveillance des soldats du feu de Grandrieu.

Et enfin le plan d'eau sur le Grandrieu ne pourra être vidé qu'à partir du 1er avril.

Parmi les points positifs a eu lieu la création d'un site Internet qui est particulièrement visité. Plus de 3000 personnes l'ont consulté soit une moyenne de 15 visites par jour. Le président a dit que c'était une belle vitrine pour l'A.A.P.P.M.A., grâce à Raymond Cabaco qui « le fait vivre ».
On peut y trouver plusieurs liens, entre autre avec la Fédération, la mise en place de l'actualité halieutique de Grandrieu mais aussi de la Lozère.
Les cartes de pêche peuvent y être achetées mais vous pouvez aussi prendre la carte papier chez les dépositaires habituels.
Les deux cantons possèdent de très beaux cours d'eau que beaucoup de gens envient.
Bernard Bayle a fait remarquer que des saumons avaient été observés jusqu'à la passe d'Auroux.

Le trésorier, Raymond Cabaco a donné lecture du bilan financier qui laisse apparaître des finances en équilibre par rapport à l'année précédente.
Il a remercié les partenaires qui soutiennent financièrement cette association, à savoir : la Fédération de pêche, les deux conseillers généraux qui, depuis la fusion avec le canton de Châteauneuf de Randon participent à tour de rôle à la subvention du conseil général, la mairie de Grandrieu, la communauté de communes de Châteauneuf de Randon.
Les "Parfaits Pêcheurs" ont aussi participé au Téléthon.
Les commissaires aux comptes ont donné quitus au trésorier pour son bilan et ont été reconduits à l'unanimité pour l'année prochaine.

Il a été demandé à Jean-Claude Chazal de faire un point sur le PNR (Parc Naturel Régional). Il en a retracé l'historique et a apporté pas mal de précisions.

Le bilan activités 2011 a été riche :
Plusieurs alevinages ont eu lieu dont le premier le 4 mars.
Suite à la nouvelle maille sur le Chapeauroux des panneaux ont été posés ainsi que pour différencier les truites et les tacons.
En avril, durant trois semaines les bénévoles ont fait un suivi des frayères à ombre.
Les enfants des écoles de Châteauneuf et de Laubert ont été encadrés par les pêcheurs lors de la fête de la pêche à Saint léger du Malzieu.
Fin août une pêche électrique a eu lieu sur le Chapeauroux avec l'O.N.E.M.A..
En octobre, les recherches des frayères sur l'Ance, qui n'est plus alevinée depuis trois ans, a laissé apparaître une bonne population de juvéniles.
L'AAPPMA de Grandrieu a prêté main forte pour la finale de la coupe de France à Naussac.
Les deux derniers mois de l'année ont été consacrés à rechercher et à observer les remontées de saumons sur le Chapeauroux et l'Allier.
Tous les rapports ont été adoptés à l'unanimité.

Laurent Suau a précisé que d'ici quelques temps un garde bénévole, Nicolas Vianey-Liaud, interviendrait en collaboration avec les gardes fédéraux.

Les projets ont été abordés, parmi eux une journée de nettoyage a été programmée sur le Chapeauroux le 21 juillet à Arzenc-de-Randon. Vous en serez informés en temps et heure par voie de presse et sur le site.

Les carnets de captures de l'ombre commun sont reconduits cette année encore.

Cette année la fête de la pêche aura lieu avec les enfants des écoles de Grandrieu et de Chambon le château, en principe début juillet. La date reste à confirmer.

En fin de séance Laurent Suau a transmis aux pêcheurs un message d'Alain Bertrand, le président de la Fédération.

Bernard Bayle a levé la séance à 20 heures après avoir souhaité une bonne saison de pêche à tous.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Texte et photos MTS

_______________________________________________________



Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 7 septembre 2017