A propos de nous.

Le mot du Président.

chute d'eau

Nous sommes sur le bassin du Haut Allier.
Aux confins du Gévaudan, ancienne province royale, la Margeride appartient au pays des sources.
Nos rivières:
L'Allier.
L'Ance du Sud.
Le Chapeauroux et ses tributaires.
Le Grandrieu, un des principaux affluents du Chapeauroux.

Tous ces rus, ruisseaux et cours d'eau sont en première catégorie, peuplés de truites fario, ombres communs et tacons, domaines que ces salmonidés partagent avec les loches, goujons et vairons qui font la joie et le bonheur des pêcheurs en herbe.
Les paysages sont très divers, des sources presque torrentueuses aux grands plats des plaines pastorales et des gorges majestueuses, tous les profils sont présents pour satisfaire au mieux le plaisir des pêcheurs.

Toutes les méthodes de pêche tranquilles ou sportives y sont praticables, la pêche au coup, au toc, au lancer ou à la mouche.

Notre Lozère et nos rivières sont belles sachons les conserver.
Notre objectif est de retrouver une eau et des cours d'eau en adéquation avec une vie aquatique pleine et entière. Certes les obstacles sont nombreux, mais la prise de conscience générale est déjà bien amorcée. Quelques points noirs importants subsistent encore, mais nous nous efforçons de faire le nécessaire pour contribuer à les atténuer voire les éradiquer avec l'aide de la Fédération.

Les populations de poissons vivent difficilement les caprices du monde moderne, il faut les protéger afin de pouvoir, aujourd'hui, profiter pleinement de notre loisir et passion : La Pêche ! 
Et surtout ne pas oublier que cette passion, les générations futures voudront aussi la connaître et la partager.

Bien cordialement, et bienvenue chez nous.

Bernard Bayle.

Le bureau - Elections du 6 novembre 2015.

les parfaits pecheurs grandrieu

Bernard Bayle - Président  /  Michel Pirenon - Vice Président

Jean Claude Constans - Trésorrier  /  Raymond Mourgues - Secrétaire

Les AAPPMA de Lozère et notre Territoire.

aappma lozere grandrieu

Compte rendu de l'AG du 16 mars 2018.

le bureau de l' aappma grandrieu
assemblee des parfaits pecheurs
2017, l’AAPPMA poursuit ses activités.

Une quinzaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’AAPPMA les Parfaits pêcheurs de Grandrieu, le vendredi 16 mars.
Le président Bernard Bayle a ouvert la séance en remerciant les adhérents, le maire de Grandrieu, Valérie Prouha de la Fédération de pêche, Jean-Claude Pulvéric président de l’AAPPMA de Saugues.
Les trois premiers mois de la saison 2017 avaient bien débutés. À partir du mois juin, la sécheresse a persisté jusqu’à la fin de l’année. La vente des cartes a connu une légère augmentation avec 3,79 % et 684 cartes vendues, toutes catégories confondues. Les cartes complètes, vacances et à la journée sont en augmentation. Il s’en vend de 50 à 60 % sur Internet. Il y a toujours sept dépositaires sur le territoire.
Le président a fait le bilan d’activités.
Les écoles de Châteauneuf-de-Randon et Laubert ont participé à la fête de la pêche à Saint-Léger-du-Malzieu.
L’atelier pêche nature (APN) fonctionne bien. Les enfants ont participé à neuf séances dont une journée pêche à la mouche à Montselgues en Ardèche, une sortie pêche aux écrevisses sur le Lot, une journée rencontre des APN de Lozère à Barrandon. Les activités habituelles des pêcheurs se sont déroulées dans un esprit de bonne camaraderie.
Le trésorier Jean-Claude Constans a détaillé le bilan financier. Les municipalités de Grandrieu, de Laubert et le conseil départemental ont été remerciés. Les commissaires ont approuvés les comptes. Les bilans ont été adoptés à l’unanimité.
Projets : les APN débuteront prochainement, fête de la pêche avec les écoles de Grandrieu et Chambon-le-Château, nettoyage d’une portion de rivière et bien d’autres activités.
Le site Internet de l’AAPPMA a été restructuré ( http://www.peche-lozere-grandrieu.com ). Jean-Claude Constans y a travaillé durant de longues heures. Il a été chaleureusement remercié par Bernard ainsi que Raymond Cabaco et d’autres personnes qui leur ont fourni photos ou autres.
Bonne pêche à tous.

Texte et photos MT Sabadel.

Compte rendu de l'AG du 10 mars 2017.

le bureau de l' aappma grandrieu
assemblee des parfaits pecheurs
Une année riche pour les activités de l'AAPPMA.

Vendredi 10 mars, l’AAPPMA les Parfaits pêcheurs de Grandrieu a tenu son assemblée générale. Une quinzaine de personnes de  étaient présentes.
Le président Bernard Bayle a ouvert la séance en remerciant le maire de Grandrieu, le directeur de la Fédération de pêche qui a pris ses fonctions en janvier dernier, les pêcheurs, les administrateurs et en excusant le maire de Chambon-le-Château.
Autour de cette association il y a un noyau fort a précisé le président.
La saison 2016 a été satisfaisante et la gestion est patrimoniale. La nouvelle saison s’annonce bien.
La vente des cartes a connu une légère augmentation, plus 11 % sur les cartes annuelles et sept dépositaires sont présents sur le secteur :
M Verdoire et l'épicerie à Chapeauroux, le bar le Cyrano au Chambon, le bar Daudet et l'Office de tourisme à Grandrieu, le bar tabac l’Outalet et l'épicerie Orsoni à Chateauneuf.
Le tarif des cartes reste inchangé.
Le bilan d’activités est toujours aussi riche.
Les écoles de Grandrieu et Chambon-le-Château ont participé à la fête de la pêche à Saint-Léger-du-Malzieu.
En 2016 l’atelier pêche nature (APN) s’est déplacé pour une  journée pêche à la mouche à Montselgues en Ardèche, une sortie pêche aux écrevisses sur le Lot, une journée rencontre des APN de Lozère à Barrandon .
Le trésorier Jean-Claude Constans a détaillé le bilan financier qui est sain. Les partenaires financiers ont été remerciés. Le bilan moral, d’activités et financier ont été adoptés à l’unanimité.
Projets : Les APN débuteront le 22 mars, la fête de la pêche avec les écoles de Châteauneuf et de Laubert, le nettoyage d’une portion de rivière. L’AAPPMA interviendra sur le temps péri-scolaire et encadrera les enfants pendant six séances.
Guy Galtier, maire de la commune, s’est dit surpris par le nombre de cartes de pêche vendues. Il a souhaité une bonne saison halieutique à tous.

Texte et photos MT Sabadel.