A propos de nous.

Le mot du Président.

chute d'eau

Nous sommes sur le bassin du Haut Allier.
Aux confins du Gévaudan, ancienne province royale, la Margeride appartient au pays des sources.
Nos rivières:
L'Allier.
L'Ance du Sud.
Le Chapeauroux et ses tributaires.
Le Grandrieu, un des principaux affluents du Chapeauroux.

Tous ces rus, ruisseaux et cours d'eau sont en première catégorie, peuplés de truites fario, ombres communs et tacons, domaines que ces salmonidés partagent avec les loches, goujons et vairons qui font la joie et le bonheur des pêcheurs en herbe.
Les paysages sont très divers, des sources presque torrentueuses aux grands plats des plaines pastorales et des gorges majestueuses, tous les profils sont présents pour satisfaire au mieux le plaisir des pêcheurs.

Toutes les méthodes de pêche tranquilles ou sportives y sont praticables, la pêche au coup, au toc, au lancer ou à la mouche.

Notre Lozère et nos rivières sont belles sachons les conserver.
Notre objectif est de retrouver une eau et des cours d'eau en adéquation avec une vie aquatique pleine et entière. Certes les obstacles sont nombreux, mais la prise de conscience générale est déjà bien amorcée. Quelques points noirs importants subsistent encore, mais nous nous efforçons de faire le nécessaire pour contribuer à les atténuer voire les éradiquer avec l'aide de la Fédération.

Les populations de poissons vivent difficilement les caprices du monde moderne, il faut les protéger afin de pouvoir, aujourd'hui, profiter pleinement de notre loisir et passion : La Pêche ! 
Et surtout ne pas oublier que cette passion, les générations futures voudront aussi la connaître et la partager.

Bien cordialement, et bienvenue chez nous.

Bernard Bayle.

Trophée de la pêche durable 2018.

le bureau de l' aappma grandrieu
Notre AAPPMA à été récompensée.
Nous remercions nos bénévoles qui participent à toutes nos actions, ainsi que la fédération de Pêche de Lozère pour son soutien.
 

Le bureau - Elections du 12 novembre 2021.

les parfaits pecheurs grandrieu

Bernard Bayle - Président  /  Didier Bonnet - Vice Président

Jean Claude Constans - Trésorrier  /  Raymond Mourgues - Secrétaire

Les AAPPMA de Lozère et notre Territoire.

aappma lozere grandrieu

Compte rendu de l'AG du 25 mars 2022.

le bureau de l' aappma grandrieu
assemblee des parfaits pecheurs

L’assemblée générale des Parfaits pêcheurs de Grandrieu a eu lieu le 25 mars.

 Après avoir ouvert la séance le président Bernard Bayle a excusé plusieurs membres.
 Le niveau hydraulique étant bon quelques jolis paniers ont été réalisés même si certains ont eu moins de chance.
 La vente de cartes est en augmentation sur l’AAPPMA. Seule celle des moins de 12 ans est en légère diminution. Les pêcheurs achètent de plus en plus leur carte sur Internet.
 En 2021 il y a eu peu d’inscrits pour les ateliers pêche nature (APN). Les pêcheurs ont assuré un bon encadrement auprès des jeunes. Les bénévoles ont été bien présents pour les pêches électriques. En revanche, il n’y a pas eu la journée nettoyage d’une portion de rivière. 2021 étant une année élective, les AAPPMA ont réélu leurs conseils d’administration et leurs bureaux.
 Concernant le bilan d’activité plusieurs réunions ont eu lieu dont certaines en visio-conférence. Deux pêches électriques ont été effectuées, l’une le 29 juin sur le ruisseau des Chazes et une pêche de sauvetage au Moulin de Parayre  le 29 juillet.
 Les écoles de Grandrieu et de Chambon-le-Château sont allées à la fête de la pêche à l’étang de Saint-Léger-du-Malzieu. Enfants, encadrement et bénévoles ont passé une bonne journée.
 Le bilan financier est en équilibre. Le Conseil départemental, les municipalités de Grandrieu et Bel-Air-Val-d’Ance, la Fédération de pêche ont été remerciées pour leur soutien. Les commissaires aux comptes ont donné quitus au trésorier. Les bilans ont été adoptés à l’unanimité.
 Parmi les projets, la fête des écoles avec celles de Châteauneuf-de-Randon et de Laubert. D’autres idées ont été lancées.
 Bernard Bayle a donné la parole au conseiller départemental qui a souligné le bon travail des bénévoles en bordure de rivière grâce à un nettoyage consciencieux et s’est félicité de la sortie des élèves pour l’apprentissage d’une journée de pêche.Le président a souhaité une bonne saison halieutique à tous.

Texte et photos MT Sabadel.

Compte rendu de l'AG élective du 12 novembre 2021.

le bureau de l' aappma grandrieu
assemblee des parfaits pecheurs


Des élections ont eu lieu à l’AAPPMA
 


L’assemblée générale élective de l’AAPPMA Les parfaits pécheurs de Grandrieu a eu lieu le vendredi 12 novembre à la salle des fêtes.
Le président a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes.
Il a souligné que cette assemblée générale devait être faite avant le 31 décembre. Il a félicité les pêcheurs qui le soutiennent et l’aident lors des animations proposées. L’association est composée de 370 membres actifs.

Il a été procédé à l’élection des membres du conseil d’administration de l’AAPPMA. À la suite a eu lieu l’élection du bureau qui est ainsi composé : Président Bernard Bayle, vice-président Didier Bonnet, secrétaire Raymond Mourgues, trésorier Jean-Claude Constans.
Le trésorier a également été élu délégué à l’assemblée générale de la Fédération départementale des AAPPMA de Lozère.
Un apéritif dînatoire a clos la réunion.

Texte et photos MT Sabadel.

Compte rendu de l'AG du 20 mars 2021.

le bureau de l' aappma grandrieu
assemblee des parfaits pecheurs
 L'AAPPMA a fait les bilans.

Malgré une année calme l’AAPPMA est satisfaite de sa saison.
 
Les Parfaits pêcheurs de Grandrieuont tenu leur assemblée générale le 20 mars en présence de l’adjoint au maire chargé des associations et de plusieurs adhérents. Le président Bernard Bayle a ouvert la séance en remerciant les présents et en excusant quelques membres.
L’année a été marquée par le confinement. À partir de mi-mai, la saison a vraiment débuté.
L’AAPPMA a connu une augmentation de la vente des cartes complètes. Sur le département, celles-ci sont en légère diminution.
Pour cause de pandémie, toutes les activités prévues en 2020, ont été mises en sommeil. Le président espère que cette nouvelle année sera plus favorable. Malgré tout le niveau d’eau constant suite à de nombreux orages en été a permis d’avoir une bonne saisonhalieutique.
Le président a participé à quelques réunions. Des panneaux ont été posés début mars sur Le Chapeauroux. Trois pêches électriques ont eu lieu sur différents cours d’eau.
Pour cause Covid il n’y a eu ni ateliers pêche nature pour les enfants, ni la sortie pêche pour les écoles.
Le trésorier Jean-Claude Constans a donné lecture du bilan financier. Le Conseil départemental et la mairie de Grandrieu ont été remerciés pour leur soutien. Les commissaires aux comptes ont donné quitus au trésorier. Les deux bilans ont été adoptés à l’unanimité.
Les ateliers pêche nature(APN) vont reprendre le mercredi 31 mars. Neuf séances sont prévues dont quelques sorties à l’extérieur. La fête de la pêche avec les écoles de Grandrieu et de Chambon-le-Château sera tributaire de la pandémie. Une journée nettoyage est prévue fin août ou début septembre.
La réunion a été suivie d’une assemblée générale extraordinaire qui a porté sur la  présentation des modifications statutaires. Les nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité. Le président a souhaité une bonne saison à tous.
 

Texte et photos MT Sabadel.

Les articles des années précédentes sont consultables à la rubrique " Archives ".